Bienvenue sur Région-Alsace

Sur notre site, vous trouverez tous les renseignements sur notre région et ses activités : pour mieux comprendre ce que nous faisons et surtout ce que nous pouvons faire pour vous.

Ce site vous permettra de mieux nous connaître et de nous contacter à tout moment, dès lors que vous aimeriez recevoir plus d'informations.

Région Alsace

Région française, la région Alsace a fusionnée en 2016 avec la région Lorraine et Champagne-Ardenne pour ne créer qu'une seule et grande région, la région Grand Est. 

Formée des deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, l'Alsace (s'Elsass en Alsacien) est une région de l'est de la France frontalière de l'Allemagne et de la Suisse.
 
Passée à diverses reprises sous domination allemande au cours de l'Histoire récente, ce qui est à l'origine de plusieurs particularismes locaux, cette région prospère qui possède une tradition industrielle ancienne se caractérise également par la place politique importante qu'elle occupe depuis le début de la construction européenne et le choix de la ville de Strasbourg pour abriter le Parlement européen et le Conseil de l'Europe.

Bordée à l'est par le Rhin, au nord par son affluent la Lauter, à l'ouest par les Vosges et au sud par le Jura, l'Alsace possède une géographie complexe divisible en plusieurs entités distinctes.


La grande plaine centrale se compose ainsi, du nord au sud, de l'Outre Forêt, de la forêt de Haguenau, des terres fertiles du Kochersberg, du grand Ried qui a été formé entre Starsbourg et Colmar par les débordements du Rhin et de l'Ill puis de l'Ochsenfeld et de la Hardt qui correspondent respectivement à la portion de la plaine à l'ouest de Mulhouse et à une zone forestière qui longe le cours du Rhin. La partie la plus septentrionale de la région, appelée le¤ Sundgau, possède quant à elle un relief plus marqué, notamment au niveau de sa frange sud qui inclue une partie du Jura.

 

 

« Désir d’Alsace » et ambition européenne

L’ambition de la future collectivité est triple : institutionnaliser le « désir d’Alsace » des acteurs locaux, affirmer « l’ancrage rhénan de l’Alsace » et s’ériger en « territoire symbole de l’ambition européenne de la France ». La montée en puissance de la nouvelle entité se fera en plusieurs étapes.

La première consistera en la fusion du Haut-Rhin et du Bas-Rhin au sein d’une « collectivité européenne d’Alsace », avec néanmoins le maintien des préfectures de Colmar et de Strasbourg. Contrairement à ce que souhaitaient les autonomistes alsaciens, la nouvelle entité demeurera toutefois intégrée à la région Grand Est.